Aelred de Rievaulx, l’éducateur monastique
1110-1167 Angleterre

Dès 1128 les premiers cisterciens débarquent en Angleterre pour fonder Waverley. Quelques années plus tard, Bernard de Clairvaux envoie quelques moines qui sont accueillis dans le Yorkshire.
Un monastère est construit : l’abbaye de Rievaulx.
Un soir de l’an 1134, une petite escorte de voyageurs venue d’Écosse fait halte dans ce vallon. Parmi eux un jeune homme, soudain, est interpellé : il regarde, admire…un mystérieux attrait le saisit. Au matin, sa décision est prise : il reste. « Ici, à Dieu, pour toujours »
Ainsi commence l’aventure cistercienne d’Aelred de Rievaulx, jeune membre de la cour du roi d’Ecosse, David Ier. Aelred se révèle ardent à la quête de Dieu. « Il existe un lieu en moi, un lieu capable de Toi. Celui qui t’aime te saisit et il te saisit dans la mesure où il t’aime, parce que tu es l’amour même.» Miroir de la charité
Sa devise : Ferveur dans l’agir, patience dans le pâtir.
Il devient maître des novices et reçoit une requête de Saint Bernard pour rédiger un traité « Le miroir de la charité ». Plus tard, Aelred est envoyé à la fondation de Revesby en Angleterre (1143-1147). Il sera rappelé à Rievaulx et élu abbé par ses frères, charge qu’il gardera jusqu’à sa mort le 12 janvier 1167. Aelred excelle dans l’art d’aider ses moines à vivre dans la charité : "Garde la charité, rien ne manquera. Oublie la charité, rien ne profitera" Vie d’Aelred par Walter Daniel.
Ses écrits sont très nombreux : 80 sermons. Ils s’enracinent dans la Bible, terreau nourricier de la vie monastique : « Ce que le Seigneur Jésus a fait alimente notre lectio et ce qu’il a vécu est pour nous un enseignement. » Sermon 81,8.
Dans ces divers sermons pétris de citations de Saint Paul et de Saint Augustin, Aelred commente avec foi, encourage et stimule la charité entre tous, parfois avec humour : « Aux chars sont assimilés ceux que l’orgueil élève. Regarde cet homme marcher la tête haute, appeler du doigt, frapper du pied, rouler les yeux, mépriser tout le monde comme du haut de sa grandeur, rechercher des raisons de s’emporter, s’endurcir quand on lui fait une demande, perdre la tête quand on le contredit : c’est un char de pharaon. » Sermon 76,5. Deux livres sont disponibles dans la collection Sources Chrétiennes :- « La vie de recluse » : Aelred s’adresse à sa sœur en lui donnant divers conseils spirituels.
Il lui propose de rassembler le monde entier dans sa prière et d’ouvrir à tous son cœur.
- « Quand Jésus eut douze ans » : A partir du texte d’Évangile (Lc 2, 42-52), Aelred nous fait découvrir toutes les facettes que ce texte peut nous apporter.
Il a aussi écrit un petit livre sur l'amitié spirituelle.
Durant son abbatiat, Aelred a composé une très belle prière, appelée « lettre pastorale ». En voici un petit extrait :
« O Bon Pasteur, Jésus, pasteur plein d'intelligence et de tendresse, un pauvre pasteur crie vers toi… Et maintenant, après m'être confié à ton cœur riche en humanité permets-moi de prier pour ceux que tu m'as donnés. Tu sais, doux Seigneur, combien je les aime, combien je désire leur être utile dans la charité plutôt que de dominer sur eux et être au milieu d'eux comme l'un d'entre eux. Qu'ils aient la paix en eux-mêmes, entre eux et avec moi. Sois toi-même au milieu d'eux ainsi que tu l'as promis."
Comme nombre de cisterciens, Aelred aime et prie Marie, notre lumière et notre guide.
Walter Daniel qui fut l’un de ses moines et son ami nous a laissé de beaux témoignages au sujet des bienveillances et du service spirituel d’Aelred de Rievaulx. (Pain de Cîteaux n°19 sur la vie d’Aelred)

Autre bibliographie
Traduction française des 80 sermons liturgiques dans la collection de Durham traduit et noté par Gaétane de Briey, cistercienne de Clairefontaine en Belgique.(Pain de Citeaux n°s11,12,18,23,24)
Père Charles Dumont de Scourmont en Belgique a travaillé avec ardeur les écrits d’Aelred. Voir en particulier dans la collection Pain de Citeaux n°8 et n°10 ainsi que de nombreux articles publiés dans les collections cisterciennes.
On peut aussi trouver les homélies sur les fardeaux selon le prophète Isaïe traduit et noté par le frère Pierre-Yves Emery de Taizé (Pain de Cîteaux n° 25) ainsi que sa dernière oeuvre non terminée sur le dialogue sur l’âme (Pain de Cîteaux n°26)