Une vie de prière, pourquoi ? à quoi bon ?
« La vie d’un moine, d’une moniale, celle de tout chrétien (un chrétien, c’est celui qui fonde sa vie sur le Christ !) s’explique uniquement par Quelqu’un.
Ce Quelqu’un, c’est Celui dont ils savent qu’Il aime chaque personne, quelles que soient sa race, sa langue, ses convictions, son origine, sa situation : chaque personne est aimée par Dieu d’un amour inconditionnel. Il t’aime, toi qui lis ceci, Il m’aime moi qui écris. C’est un amour humble qui accueille à bras ouverts tous ceux qui viennent à Lui.”
Cet amour de Dieu s’est rendu visible en son Fils Jésus, le Christ, qui est mort sur la croix par amour pour nous. Il n’a pas voulu rendre le mal pour le mal. Parce que Dieu déteste le mal ! Mais Il a préféré rester fidèle à Lui-même et rendre le bien pour le mal. Comment cela ?
En montrant son amour– même pour ses bourreaux – dans la faiblesse de la croix, plutôt que de montrer sa puissance dans la domination ou par un acte de puissance qui écrase l’autre et qui lui ôte toute sa liberté de choix.
Tout cela afin d’expliquer pourquoi un moine, une moniale, un chrétien aime prier...car…
Qu'est-ce que la prière ?
Rien d’autre que d’être avec le Bien-Aimé de son coeur.Le moine et la moniale ont choisi une vie qui contribue en tout à favoriser ce coeur-à-coeur avec le Christ. La prière proprement dite est là pour l’aider à vivre continuellement en sa présence.
“Chaque fois qu’un frère désire se recueillir dans le secret de l’oraison qu’il entre simplement dans l’oratoire ou dans l’église et qu’il prie, non en élevant la voix, mais avec des larmes du coeur et la ferveur de l’esprit”.Cette phrase de la règle de vie pour les moines et moniales (la Règle de Saint Benoît) exprime très bien ce que c’est une vraie prière. Une prière qui monte d’un coeur sincère. Prier, c’est si simple : c’est regarder Celui qu’on aime et se laisser regarder par Lui. C’est écouter sa voix qui nous parle au plus intime de notre coeur ou dans les évangiles ou dans les autres livres de la Bible ou encore dans les circonstances de la vie. Tous, ils nous parlent d’une manière ou l’autre de l’amour de Dieu pour son peuple, pour toute l’humanité, pour toute sa création. C’est “se baigner” dans ses déclarations d’amour. Car
“Pour ceux qu’Il aime, Dieu se sert de tout pour leur bien”. (Rm 8, 28)
Prier, c'est...
« Prier, c’est se mettre en vérité devant Dieu, sans se faire plus beau ou moins beau que l’on est.
On accepte sa propre réalité, puisqu’on se sait aimé de Lui ! »
Prier, c'est encore...
Prier, c’est encore parler avec Dieu de ce qui nous tient à coeur, c’est parfois simplement être là, joyeux de ce qu’il soit là ou c’est pleurer auprès de lui et lui confier tous nos soucis. Ou même être là près de Lui sans aucun sentiment, vidé, fatigué, mais sachant que nous sommes toujours aimés et en être heureux au plus profond de notre être.
Quand on est heureux, on veut partager son bonheur avec l’Autre, avec les autres. C’est pourquoi la prière nous conduira au partage avec l’autre.
Ainsi les moines et moniales, les chrétiens se rassemblent en Eglise.