Vous êtes ici: Accueil Accueils proposés

Journée pour les groupes de jeunes
Nous proposons aux prêtres, aux catéchistes et aux animateurs, pour les jeunes intéressés, une journée de découverte de la vie des moniales en lien avec le vécu des jeunes d’aujourd’hui.

Préalables
L’animateur prépare la rencontre avec les jeunes à partir d’un questionnaire donné à chacun ( voir ci-dessous - A renvoyer à l’abbaye de Soleilmont)
- Un bref aperçu du déroulement de la journée leur est présenté également. Les réponses aux questions et les motivations sont envoyées aux sœurs qui assurent l’animation de la journée.

Questionnaire pour les jeunes :
Mon nom et mon prénom :

1° Peux-tu parler de toi : de ce que tu aimes, ce qui est important pour toi dans le quotidien …
2° Bientôt, tu vas passer une journée à Soleilmont : Qu'attends-tu de cette journée, as-tu des questions ?
3° Lis-tu parfois l'Évangile?
Peux-tu partager des paroles de Jésus que tu aimes ?
4° Pries-tu de temps en temps ?
Tu connais la prière du Notre Père : Peux-tu expliquer l'une ou l'autre phrase de cette prière ?
5° A Soleilmont, les sœurs portent dans la prière les soucis, les peines, les joies de tous.
Si tes proches ou toi-même le désirent, vous pouvez nous confier une intention.

Programme de la journée
Arrivée 9H30
Echange à partir des réponses au questionnaire et des questions spontanées des jeunes, avec présentation des éléments essentiels de la vie monastique : appel - prière - vie communautaire - travail... Témoignage d’une sœur. Présentation des divers types de vocations dans l’Église.
10H30 Break - détente
- suivi d’une présentation d’un office monastique : introduction créative à la prière des psaumes et préparation de l’office de Sexte.
12H10 Office de Sexte
12H30 Dîner = pique-nique ( les boissons sont proposées) – vaisselle suivie d’une balade
14H15 Office de None
Juste après None (14h25), les jeunes sont invités à rester un moment à l’église pour un temps d’intériorité. Ils seront avertis de la démarche avant l’office, au retour de la promenade. Un texte biblique est lu sur fond musical, il est suivi d’un partage et de prières spontanées.
vers 15H15 : Collation et détente.
Ensuite, évaluation et conclusion de la journée.

La journée se termine à 16H

Pour les jeunes de plus de 16 ans, il y a possibilité de poursuivre :
17H30 : Vêpres, Souper – Complies : 19H25

Renseignements complémentaires

- Les jeunes sont invités à emporter un ou plusieurs chants connus, des chaussures pour la balade dehors (bois et prairies), de quoi écrire, mais…pas de G.S.M si possible ! Les animations et l’horaire seront adaptés en fonction de l’âge, des attentes et du nombre des participants.Cette journée a été conçue pour pouvoir se vivre « indépendamment » ou intégrée à une retraite de plusieurs jours en dehors de l’abbaye durant laquelle une journée est consacrée à la découverte de la vie monastique telle que nous la proposons. Il est possible aussi de venir passer seulement quelques heures pour un office et un témoignage.Pour toute information, de préférence par mail : sol.communaute@belgacom.net ou 071/ 380209