Sur la règle de St Benoît

Ecoute mon fils...

« Ecoute mon peuple !
O ! Israël, si tu pouvais m’écouter... » (psaume 80)

C’est le cri d’amour d’un Dieu qui n’est qu’Amour. Il traverse toute la Bible. St. Benoît fait écho à ce cri dès les premiers mots de sa Règle « Ecoute, mon fils… » (Prologue de la Règle)

Après 14 siècles, cette Règle est encore le guide spirituel de nombreux moines et moniales à travers les 5 continents car elle montre l’attitude intérieure qui permet à l’homme d’être fidèle à l’Evangile, c'est-à-dire, vivre pleinement les deux principaux commandements :
« Le premier commandement, c’est : écoute, Israël, le Seigneur ton Dieu est l’unique Seigneur, et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là » Marc 12, 29-31
L’un ne va pas sans l’autre, ce sont les deux pieds du croyant qui désire aller vers son Dieu.
Saint Benoît a rédigé dans ce but une petite « perle » tant du point de vue humain que spirituel, réalisant un bel équilibre entre vie de prière et vie de travail, entre vie solitaire et vie communautaire.
St. Benoît a compris que depuis toujours, Dieu est en quête de l’homme et l’homme en quête de Dieu. C’est dans le cœur de l’homme qu’aboutira cette recherche, par une rencontre personnelle avec son Dieu.
Voici une prière très ancienne qui exprime cette quête de l’homme depuis la nuit des temps :« De l’irréel, conduis – moi au réel
De l’obscurité, conduis – moi à la lumière
De la mort, conduis – moi à l’immortalité ».(Extrait des
Upanishads : les plus anciens textes religieux de L’Inde, appartenant à la littérature védique, antérieure de plus de six siècles à l’ère chrétienne)


Prête l’oreille de ton cœur...




A travers sa Règle, St. Benoît nous décrit un Dieu amoureux de l’homme, un tendre Père qui l’invite à écouter, à accueillir cette lumière divine :
« Prête l’oreille de ton cœur. Accueille de plein gré les instructions d’un tendre Père… » Prologue, 1


La Règle est un chemin de bonheur

Ceux qui vivent sous la Règle de Saint Benoît sont des pèlerins, des chercheurs, à l’écoute de la voix de Dieu qui invite : « Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ? » Prologue 17

La Règle est un chemin de bonheur : le bonheur de vivre avec Dieu, sous son regard aimant 24h sur 24.
Telle est la vie du moine, de la moniale, à la lumière de l’Evangile. Vivre avec Jésus, qui nous conduit vers le Père et vers nos frères. Le bonheur de l’homme n’est-il pas de vivre en intimité avec son Créateur ?

Saint Benoît nous enseigne l’« Art » de vivre en présence de Dieu et de l’écouter car Dieu « parle » à chacun de nous… au fond de notre être… et dans la prière nous essayons de nous ouvrir à Lui… dans sa Parole … que les moines écoutent et méditent tout au long du jour, ensemble à l’église, ou seuls, en particulier… dans nos frères et sœurs : Dieu est là, présent, dans l’hôte que l’on reçoit, dans le malade que l’on sert, dans le frère, la sœur avec qui l’on travaille…
Oui, Dieu est présent, là où tu es, toi aussi…Tu peux l’accueillir, l’écouter, vivre avec Lui,
si tu le veux, car à toi aussi, il murmure avec l’insistance de l’amitié :
« Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi avec lui et lui avec moi. » Apoc.3,20


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page