Dialogues oecuméniques

Chaque année, au mois de janvier, notre communauté organise une veillée interconfessionnelle de prière qui rassemble jeunes et moins jeunes dans une prière ardente pour l’Unité des chrétiens.

« Qu’ils soient un comme nous sommes UN, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’Unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé » Jn.17, 2

Vivant dans un monde apparaissant si souvent comme déchiré et divisé- et l’Eglise non plus n’échappe pas à ces divisions-, les moines et les moniales d’aujourd’hui ont à cœur de faire leurs, le désir et le rêve de Dieu : l’Unité, seule capable de témoigner en vérité du message d’Amour et de fraternité universelle qui est au cœur de la prédication de Jésus dans les Evangiles.


Unité...

« Unité » oui, mais dans la diversité, le respect de nos différences et de nos richesses mutuelles qui sont là, non pour créer des points de divergence qui nous séparent les uns des autres, mais au contraire, pour nous enrichir au contact de nos différentes traditions.
Les grandes Traditions chrétiennes, catholique, orthodoxe, anglicane et protestante ont à cœur de prier pour que s’ouvrent des chemins dans les esprits, les mentalités et de travailler à favoriser des rencontres interconfessionnelles où l’on apprend à se connaître, à s’estimer mutuellement et ainsi s’aimer véritablement comme des frères.


Célébration œcuménique 22 janvier 2012


« Tous, nous serons transformés par la victoire de Notre Seigneur Jésus Christ » 1Corinthiens 15,51-58
Voici le message de Monsieur José Laloy, animateur des « +13 » lors de la distribution du signe de paix :
« Victoire sur la mort, victoire sur la vie, victoire sur une autre vie, victoire du mystère Pascal.
Après avoir partagé et échangé sur cette parole, et librement inspirés par le Christ tel qu’il se trouve dans l’église de nos soeurs cisterciennes au Kerala en Inde, les jeunes du groupe Arc en ciel ont pensé et réalisé ce symbole : le passage de la croix au Christ ressuscité, les bras grands ouverts en signe de victoire, grands ouverts pour nous accueillir tous, passage symbolisé par l’ombre projetée par la lumière en éclairant la croix.
C’est ce signe de paix symbolique que vous recevez aujourd’hui en souvenir de cette veillée.
Puisse-t-il vous rendre espoir, courage et espérance lorsque vous traverserez des moments plus difficiles ou douloureux. »



(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page